specialité venise

Spécialités culinaires Venise

Quand on pense à l’Italie, on pense surtout à la Pizza et à la « Pasta », mais chaque région à différents types de spécialités locales. Voici donc un guide recensant quelques-unes des meilleures spécialités vénitiennes qu’il faudra absolument essayer lors de votre séjour !

SARDE IN SAOR

APERTIF VENISE

Les Sarde in Saor sont des sardines marinées, un plat traditionnel de Venise. Composé de filets de sardine frits (ou grillés) marinés dans du vinaigre, des oignons, des raisins secs et des pignons de pin. Ce plat a été conçu au Moyen-Âge comme une méthode de conservation par les marins et les pêcheurs vénitiens. Avec la réfrigération moderne, conserver le poisson (et d’autres aliments) de cette manière n’est plus nécessaire 🙂 , mais le plat existe encore et il est souvent proposé comme Antipasto.

BACALA MANTECATO

antipasti venise baccala

Le baccalà mantecato est une délicieuse crème de morue sechée. Une de ces préparations ancestrales, qui remontent très loin avec trois fois rien et qui sont devenues les symboles des apéritifs notamment à Venise. Toutes les Osterie de Venise proposent leur version de cette très vieille recette, souvent accompagné avec de la Polenta comme vous pouvez voir dans la photo !

PASTA AL NERO DI SEPPIA

cuisine venise insolite

La Pasta al Nero di Seppa , ce sont des Pâtes à l’encre de seiche, souvent accompagnées de fruits de mer.  Les pâtes à l’encre de seiche changeront l’idée que vous vous faites des pâtes. Leur particularité est d’être noire à cause de l’encre mais leur goût est exquis. De la sauce tomate est mélangée à la sauce initiale pour le plus grand plaisir des papilles.

FEGATO ALLA VENEZIANA

Specialité venise viande

Le Fegato, c’est la recette du foie à la venitienne. L’oignon est beaucoup consommé et sollicité dans la cuisine vénitienne. Aussi, il accompagne parfaitement une recette traditionnelle de la ville se nommant le Fegato alla Veneziana. Il s’agit d’un foie de veau bien rôti reposant sur un lit d’oignons revenus, mélangés à de la polenta ou des pommes de terre.Les oignons caramélisés sucrés complètent parfaitement le caractère plus fort du foie. Avec sa combinaison de saveur distincte, ce plat classique a été reconnu pour convertir de nombreux visiteurs prétendant ne pas aimer le foie.

RISOTTO AI FRUTTI DI MARE

quoi manger venise

L’une des grandes spécialités culinaires de Venise est le risotto aux fruits de mer. Crevettes, poulpes, seiches, et poissons sont mélangés dans le riz aromatisé d’épices de saison. On en trouve aussi complétés par de la chicorée, de l’encre de seiche et des petits pois. Ce plat est un vrai délice sous toutes ses déclinaisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.